[dropshadowbox align= »center » effect= »lifted-both » width= »120px » height= » » background_color= »#ffffff » border_width= »3″ border_color= »#4c42a5″ rounded_corners= »false » outside_shadow= »false » ]ARTICLE 1[/dropshadowbox]

Bienvenue dans cette série de 4 articles de conseils en organisation !

Accueil blog_sbo

Je m’appelle Thomas Girard, je suis consultant en organisation et dans ce premier article j’aimerais vous parler d’une situation qui concerne beaucoup de gens et que vous connaissez peut-être.

Il s’agit de cette situation où l’on a l’impression constante de crouler sous le travail et où, pour autant, on a parfois du mal à passer à l’action.

Cette situation, où il est courant que l’on remette les choses à plus tard.

Chaque jour qui passe, on constate qu’il y a encore des tas de choses qu’on aurait dû faire, mais qu’on n’a pas faites.

Et cette situation nous frustre énormément et nous fait culpabiliser. C’est aussi le fait de se sentir dépassé par notre quotidien qui finit par nous démotiver.

 

Sans organisation, on génère de nous-mêmes des urgences, en oubliant des choses, ou en s’en rappelant au dernier moment. Ces urgences impliquent toujours une charge de travail élevée, ainsi que beaucoup de stress. Quand on travaille trop en étant stressé, on est aussi moins efficaces. Et donc pour finir, il nous faut travailler plus longtemps ! (Et souvent faire des heures supplémentaires… quel dommage !)

Il arrive aussi que l’inorganisation nous coûte beaucoup, au sens monétaire du terme. Comme lorsque l’on oublie de payer une facture, ou de résilier un abonnement inutile.

En fait, cette inorganisation, sans que l’on ne s’en rende compte, nous empoisonne la vie.

 culpabilité

Et pour être honnête, j’ai moi-même été longtemps dans cette situation !

Mais un jour j’ai décidé que j’en avais assez de porter le poids de cette frustration et de cette culpabilité !

J’ai donc commencé à chercher à droite et à gauche une solution à ce problème. Et d’après mes recherches, la seule solution qui semblait pouvoir m’aider était d’apprendre à m’organiser.

C’est à ce moment là que je me suis dit : « Si seulement je savais m’organiser, j’arriverais enfin à accomplir ce que j’ai à faire, tout en restant zen et en ayant la conscience tranquille ».

En bref : Si je savais m’organiser, je vivrais MIEUX !

C’est aussi à la suite de cette réflexion que j’ai décidé de créer le blog «  Le manageur sportif » que vous connaissez peut-être.

C’était il y a plus de 3 ans, et depuis, j’ai beaucoup appris sur l’organisation et comment on peut s’en servir pour vivre mieux.

En entreprise, grâce à mon organisation j’ai pu faire mes preuves en un temps record.

D’ailleurs, assez rapidement deux de mes supérieurs ont remarqué que tout en étant détendu, j’arrivais à être efficace, fiable, et que je n’oubliais rien.

J’ai aussi appris à ne plus remettre mes responsabilités au lendemain, à me motiver pour passer facilement et rapidement à l’action, tout en prenant du plaisir à le faire. J’ai appris à gérer de nombreux projets simultanément sans pour autant devoir m’arracher les cheveux.

Apprendre à s’organiser ne permet pas seulement de changer sa vie professionnelle mais aussi sa vie personnelle. On peut apprendre à planifier et concrétiser nos rêves, ou projets personnels, de manière à les réaliser avec peu d’efforts.

Bref c’est sûr, maintenant j’en suis convaincu, s’organiser permet de vivre mieux.

Et le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’apprendre à s’organiser est à la portée de tous !

J’ai d’abord commencé par donner des conseils en organisation à mes collègues et amis. Puis j’ai créé mon entreprise de conseils en organisation. Aujourd’hui ce que je constate c’est que les personnes qui ont appris à s’organiser ont pu littéralement changer leur vie !

Et donc si eux, ils y sont parvenus alors vous aussi, vous le pouvez !

Parce qu’en fait, apprendre à s’organiser, c’est comme faire un gâteau.

recette

Si on respecte la recette et qu’on dispose des bons ingrédients, on est sûr d’obtenir le résultat souhaité !

D’ailleurs dans le prochain article je vais vous expliquer ce qu’est un système d’organisation et  les 5 règles qu’il faut absolument respecter pour que ce système d’organisation fonctionne.

Mais d’abord, voici ce que je voudrais que vous fassiez maintenant :

Laissez-moi un commentaire en bas de cet article pour me dire ce qui se passerait si vous n’arriviez jamais à vous organiser, et si vous restiez toute votre vie dans la situation actuelle. Quelles seraient les conséquences pour vous, quelles seraient les conséquences pour votre entourage ?

Je lirai avec attention votre commentaire, on se retrouve très vite avec le prochain article !