par Thomas Girard 

24/06/2020

Bureau bien rangé

Comme une part importante de la population ces derniers temps, j’ai pu (dû) travailler depuis la maison … Durant 3 mois !

Et honnêtement, même pour un coach en organisation personnelle, ce n’est pas toujours évident, en particulier quand on se soucie de l’équilibre Travail / Famille 🙂

☛ Dans cet article je partage avec vous mes astuces, mes points forts et mes faiblesses !

☛ J’évoquerai aussi les stratégies que j’ai mises en place pour continuer à faire avancer mes activités, développer des projets à l’international, tout en faisant de mon mieux pour soutenir ma femme et mes enfants !

Pour mon activité de coach en Organisation personnelle, presque rien n’a changé étant donné que j’exerce cette activité de toute façon à 90 % déjà via internet.

Pour mon activité de Sales Manager dans l’industrie, par contre, le changement a été radical. Même si je travaille 1 jour par semaine en télétravail depuis plusieurs années, habituellement, mon quotidien est ponctué de réunions, voyages d’affaires à l’étranger, visites d’installations avec des clients…

Travailler depuis la maison tout en restant efficace

  • Avoir une pièce « Travail »

Avoir une pièce dédiée au travail contribue énormément à rester efficace à la maison. C’est logique, vous êtes seul(-e) dans la pièce, et êtes moins victime des interruptions.

Quand vous réfléchissez en travaillant, c’est comme si vous construisiez un château de carte mental dans votre tête. Une interruption et tout s’écroule, il vous faut recommencer de zéro !

Evidemment ce n’est pas toujours possible de se libérer une pièce entière juste pour soi, surtout si l’on habite en appartement.

Ou alors ce n’est possible que pendant une durée limitée (Les enfants peuvent avoir envie de récupérer leur chambre en fin de journée 🙂 🤷)

Pour ma part j’ai la chance d’avoir un vrai bureau que j’utilise en temps normal pour mes activités. De ce côté-là, j’avais la chance d’avoir une pièce déjà aménagée pour travailler. Cet environnement m’a bien-sûr aidé à garder ma concentration.

Aussi, pour les enfants c’est (un peu ) plus facile à comprendre : Une fois que papa (ou maman) s’enferme dans le bureau je ne peux plus le déranger (En théorie :-D)

  • Travailler au bon moment

J’en parlais dans mon dernier article sur les plannings de travail : Notre niveau d’énergie et de concentration fluctue au fil de la journée.

Personnellement, je suis très efficace le matin si j’ai pu me lever tôt, avant le reste de la famille. Et je peux aussi déborder d’énergie le soir… même très tard.

J’ai donc souvent utilisé ces périodes  pour avancer au maximum sur mes projets clefs, les tâches complexes, énergivores, envoyant parfois des e-mails à 1h30 du matin.

La journée était davantage réservée pour les tâches plus faciles, les Vidéoconférences…. Et une grosse pause le midi en famille.

Bien-sûr une condition importante pour que cela fonctionne est d’avoir une flexibilité totale sur vos horaires de travail.

Avoir la liberté de travailler quand vous voulez est INDISPENSABLE pour vous permettre de gérer au mieux votre télétravail.  Si vous êtes super efficace quand les enfants dorment encore le matin de 6 h à 8h.. pourquoi ne pas en profiter ?

Par chance, c’est mon cas, puisque depuis un an, la direction a aboli les horaires de travail fixes. Chacun est libre de travailler quand il veut et je peux donc envoyer mes e-mails à 1h30 du matin la conscience tranquille 😀 👌

  • Maîtriser la communication avec les collègues / clients

Le confinement a clairement eu l’intérêt de généraliser l’utilisation des appels vidéo. Auparavant, il était toujours plus facile ou souhaité d’organiser une réunion en tête à tête au bureau. Et les quelques tests de vidéoconférences n’étaient pas très concluants.. alors pourquoi se forcer ?

Aujourd’hui, je constate, que même mes collaborateurs les plus réticents à l’utilisation de la vidéo conférence, ont fini par avoué que cela fonctionnait bien. Pas le choix !

J’espère que cette expérience poussera plus d’entreprises à permettre de travailler depuis la maison et à utiliser la vidéoconférence comme outil de communication principal.

Papa ? Tu viens jouer ?

Jongler entre vie Pro et Perso en continu

C’était de mon point de vue probablement le plus gros challenge. Durant le confinement, les enfants tournent en rond… évidement on est tenté d’aller les voir, de les occuper… Mais les responsabilités professionnelles nous attendent…

Le risque est de passer son temps à culpabiliser

Vous arrêtez de travailler 15 minutes pour lire une histoire à votre petite fille qui pleure après s’être cogné la tête dans le coin du meuble… même si vous le faites avec amour, PAF vous finissez par culpabilisez… car votre boulo n’avance pas…

Mais d’un autre côté, si vous aviez ignoré ses pleurs pour continuer à écrire votre rapport… vous auriez aussi culpabilisé ( Hooo quel Père / Mère cruel(-le) je suis !)

Ou alors vous entendez la machine à laver qui a terminé son programme et qui BIPPPP sans gêne ni compassion pour votre productivité, l’air de dire ” Mais qu’est-ce tu fais, le linge ne va pas s’étendre tout seul ! Idiot !“.

Alors que faites-vous : Aller étendre le linge, ou bien ignorer et rester concentré et efficace sur votre travail ? Quitte à oublier le linge et devoir le relaver ? ( Génial…)

Donc finalement dans tous les cas on se retrouve à avoir mauvaise conscience ? Horrible ! Comment éviter cela ?

  • En s’efforçant d’avoir de l’empathie, envers les autres mais aussi envers soi-même.
  • En faisant des listes de tâches exhaustives. Vraiment. Car grâce à vos  listes, vous pouvez reprendre rapidement là où vous étiez arrêté. Les conséquences des interruptions sont grandement limitées.
  • Vos liste ou outil de planification des tâches abaissent aussi grandement votre charge mentale, vous n’avez plus non-stop la sensation «  de crouler sous le travail », vous maîtriser davantage votre charge de travail. Et du coups vous être plus zen, détendu(-e) et réagissez mieux aux imprévus, sans s’énerver.

Le télétravail pour une meilleure qualité de vie

Là où le changement positif s’est fait sentir pour moi et ma famille, c’est sur la disparition totale des durées de transport.

Incroyable.

Au lieu de partir tôt le matin en voiture, et de rentrer tard le soir en ayant passé 1,5 heures par jour dans la voiture…  Je suis disponible en 30 secondes après avoir éteint l’ordinateur.

Rien que pour cela je pense que cela vaut la peine de généraliser au plus possible le télétravail. Bien-sûr, dans la mesure où l’activité et le poste occupé le permettent.

Aussi finalement, c’était beaucoup de temps passé avec ma femme et les enfants, me donnant l’impression d’avoir en quelque sorte un troisième Elternzeit (Congéparental).

Pour le moment, en Allemagne où je vis, le confinement est terminé, mais les entreprises sont fortement incitées à poursuivre l’usage du travail à la maison (télétravail).

Aussi, les Kindergarten eux, ne sont pas encore complètement ouverts aux enfants, donc il est bien nécessaire d’avoir des parents à la maison !

Maintenant parlez-moi de vous ! Partagez vos retours d’expérience cela m’intéresse et intéresse les autres lecteurs / Lectrices !

  • Avez-vous aussi eu l’occasion de travailler depuis la maison ?
  • Quels sont les aspects qui vous ont plût ou déplût ?
  • Quelles étaient vos astuces, techniques pour être efficace dans ces circonstances ?
  • Est-ce que votre employeur se voit généraliser le télétravail ?

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Consultant en organisation personnelle depuis 8 ans tout en exerçant une fonction de Sales Manager dans l'industrie, je partage ici des conseils pratiques et éprouvés, sur le thème de l'organisation personnelle.


Recevez le guide gratuit "S'organiser avec succès" pour être efficace, ne plus rien oublier, et avancer dans vos projets !

Vous y découvrirez comment :

  • Passer à l'action rapidement, sans efforts
  • Ne plus rien remettre au lendemain
  • Ne plus jamais être débordé (-e)

En recevant le guide gratuit, vous serez aussi inscrit-(e) à la newsletter du blog pour recevoir de précieux conseils en organisation par e-mail ;-). Pas de spam de ma part ;-)

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}