mode de vie minimaliste
Par Thomas Girard

Comment adopter un mode de vie minimaliste ? C’est sans doute une question que vous vous posez, las-(se) de vous sentir sans cesse débordé(-e) dans votre esprit, et votre environnement. Le minimalisme peut être une solution viable à cette sensation désagréable. 

La méthode consiste à réduire sa consommation de biens pour ne conserver que l’essentiel. Ne plus se laisser étouffer par l’accumulation d’objets facilite aussi énormément la démarche d’organisation personnelle.

More...

Le rapport entre mode de vie minimaliste et organisation ?

Notre société est tournée vers la consommation de masse. Toute cette accumulation de petits objets vient polluer notre espace de travail ou personnel mettant à mal notre productivité. Un espace encombré c’est aussi un esprit qui n’arrive plus à se concentrer sur les choses essentielles. Dans un tel environnement « extérieur », il nous est évidemment difficile de trouver une sérénité "intérieure".

Nous achetons des produits que nous n’utilisons pas, nous investissons du temps dans la recherche d’objets nous apportant peu ou pas de valeur, et que nous devons stocker. Et il est difficile de stopper cette course infernale du toujours plus.

« Avoir » devient plus important qu’ « être ».

L’accumulation entraine de nombreux problèmes liés au stress des achats compulsifs. Il va falloir économiser de l’argent, se lancer dans des crédits à la consommation ou emprunter auprès de ses proches… Un cercle vicieux financier qui désorganise un équilibre de vie.

Il faudra également penser à ne pas casser ses objets, ne pas les perdre, les protéger contre le vol. Une perte d’énergie non négligeable ! Si votre vie tourne autour de vos possessions, alors finalement, ce sont ces dernières qui vous possèdent.

Se sentir entouré par des objets hors de prix ou des gadgets modernes nous donne parfois un sentiment d’appartenance fort, une certaine satisfaction mais c’est tellement éphémère !

Et comment bien s'organiser , quand l'on croûle sous les objets et papiers au bureau et à la maison ?

Vous voyez, il est grand temps de mettre en place un désencombrement minimaliste pour aérer votre lieu de travail et tendre vers une vie plus simple, mieux organisée pour réussir vos projets.

Maintenant voyons comment s'y prendre en pratique :

Le rangement, principe clef du mode de vie minimaliste

Organiser votre espace de vie revient à faire du tri dans vos affaires. Il convient de passer au peigne fin l’ensemble des objets de votre environnement et de se séparer de tout ce qui n’est pas utile ou nécessaire.
Nous entassons chaque jour des dizaines d’objets dont nous ne nous servons pas ou très peu. Jeter / vendre ou donner ce qui pollue votre intérieur est un premier pas vers l’équilibre. 

" Penser petit avant de voir grand "

Vouloir un grand bureau ou un immense appartement engendre des coûts supplémentaires. Plus l’espace sera important, plus vous dépenserez d’argent en étant tenté d’accumuler des objets.

Il conviendra donc de faire un choix rationnel sur vos réels besoins. Il sera également plus simple de s'organiser dans son travail ou bien de vie afin de pouvoir améliorer considérablement sa productivité.
L’important n’est pas de vivre sans rien mais d’avoir moins. Ne plus se laisser contrôler par ses possessions vous aidera à reprendre le contrôle sur votre existence. 

La méthode des 5S pour plus de minimalisme

Pour aller plus rapidement vers le minimalisme, je vous recommande d’appliquer la méthode des 5S pour faire un tri radical dans vos affaires. J’ai rédigé un article qui explique pas à pas comment appliquer cette méthode des 5S au bureau pour le rangement, et le désencombrement : Méthode de 5S pour le rangement et le désencombrement.

D'ailleurs, souvent, tant qu'on a de la place dans les armoires, on est tenté d'accumuler des objets jusqu'à ne plus pouvoir les fermer. Donc à l'issue d'un tri radical, je recommande d'appliquer un conseil que j'ai lu dans le livre de Marie Kondo "La magie du rangement" :

Séparez-vous des armoires et rangements qui se trouvent vides à l'issu de votre tri. C'est radical, il ne vous sera physiquement plus possible de stocker plus !

Mode de vie minimaliste

Organisation personnelle et listes de tâches

Souvent, si on accumule les objets cassés, les documents ou dossiers sur notre bureau, c'est qu'il nous manque une compétence clef : Savoir identifier et traiter l'information.

Car chaque objet, document, ou dossier peut être associé à une tâche, une action à entreprendre.

Par exemple, le jouet de mon fils qui traîne sur mon bureau depuis 6 mois... il l'a posé là... car il est cassé. Alors au lieu de le laisser traîner, je peux identifier l'action associée : Le jeter ? ou bien y jeter un œil pour le réparer / recoller.

C'est la même chose avec les notes de réunions, une page de notes peut contenir de nombreuses informations et tâches. En étant organisé(-e), avec un système d'organisation et des listes de tâches, vous pouvez "Extraire" ces informations et tâches, les intégrez dans vos listes de tâches. Et ensuite, quel bonheur, vous pouvez JETER ces papiers ou notes de réunions, quelle soulagement !

Exemple de listes de tâches

Exemple de listes de tâches


Clairement, mettre en place un système d'organisation personnelle est donc indispensable si vous souhaitez libérer votre environnement, et gagner en sérénité.

En bonus, vous serez d'ailleurs bien plus efficace, vous n'oublierez plus rien, et dormirez mieux, car vos responsabilités seront couchées sur vos listes de tâches. Elle ne viendrons plus tourbillonner dans votre tête au moment où vous essayez de dormir le soir !

Si vous vous demander mais "comment s'organiser" ? Je peux vous aider à changer radicalement votre organisation quotidienne via une formation en ligne disponible : " Formation s'organiser pour vivre mieux".

Minimalisme numérique

Dernière astuce pour épurer votre environnement : Utilisez DropBox

De nombreux documents n'ont pas besoin d'être conservés au format papier. Alors numérisez-les et ranger-les sur votre Dropbox. Vous pouvez les numérisez avec votre Smartphone et automatiquement les envoyer vers votre Dropbox. Ils y seront accessibles et sécurisés.

J'utilise DropBox depuis une éternité et en suit très satisfait :-). Si vous aussi vous souhaitez vous créer un compte Dropbox, voici un lien de parrainage qui vous fera gagner automatiquement 0,5 Giga de Stockage lors de la création de votre compte Gratuit :- )  :

Cliquez ici pour obtenir +0,5 Gigas de stockage Dropbox Gratuits

Voilà j'en arrive à la fin de cet article Et vous ? Essayer-vous, vous aussi de vous désencombrer ? D’adopter un mode de vie minimaliste ? Avez-vous d'autres astuces pour y parvenir ??

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Consultant en organisation personnelle depuis 8 ans tout en exerçant une fonction de Sales Manager dans l'industrie, je partage ici des conseils pratiques et éprouvés, sur le thème de l'organisation personnelle.


Recevez le guide gratuit "S'organiser avec succès" pour être efficace, ne plus rien oublier, et avancer dans vos projets !

Vous y découvrirez comment :

  • Passer à l'action rapidement, sans efforts
  • Ne plus rien remettre au lendemain
  • Ne plus jamais être débordé (-e)

En recevant le guide gratuit, vous serez aussi inscrit-(e) à la newsletter du blog pour recevoir de précieux conseils en organisation par e-mail ;-). Pas de spam de ma part ;-)

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}