par Thomas Girard 

25/10/2020

Les QR codes existent depuis longtemps, mais n’ont jamais vraiment été utilisé de manière généralisée. Pourtant cela a récemment changé.
Mais alors pourquoi et comment utiliser un QR CODE ?
Découvrez le dans cet article, ainsi que comment créer vos propres QR Codes, et comment en tirer parti dans votre communication, votre marketing ou votre organisation personnelle.

More...

D’un côté, les smartphones, toutes marques confondues ont intégrés une fonction de lecture de QR code à leur application d’appareil photo.
Ainsi, en passant simplement au dessus d’un QR code avec votre smartphone et l’application Photo, le QR est automatiquement reconnu.
Il vous est alors proposé d'ouvrir le code“. Code qui généralement vous redirige vers une page précise.

Quel est l’intérêt du QR code ?

D’abord un intérêt pratique. Au lieu d’entrer une longue URL avec nos (gros) doigts sur notre smartphone, on scanne en 1 seconde le Code et c’est parti !
En terme de Marketing c’est le TOP car cela enlève le „frein“ que constitue le fait de devoir „ entrer l’URL“.

Une famille a eu une très bonne idée d'utiliser un QR code pour permettre aux passants de participer à leur sondage en 1 click ! Ils sont certains de trouver la bonne couleur pour leur maison 🙂

Autre exemple : 

 Il y a une heure, j’ai ouvert un courrier de la Deutsche Post qui me proposait de renouveler un contrat de transfert de courrier, ce que j’avais l’intention de faire.
Au lieu de me perdre sur leur site web, de retrouver mes codes d’accès de leur site que je n’utilise jamais… j’ai simplement Scanné le QR code personnalisé présent dans mon courrier reçu. Et PAF ! en un clin d’oeil, j’atterri sur la page de confirmation de commande avec toutes les informations de commandes pré-remplies. Efficace, simple.

Autre exemple, celui de la carte de visite...

Un QR CODE comme carte de visite ?

Certains QR codes sont en fait des Cartes de visites sophistiquées. En scannant ce genres de code, vous pouvez enregistrer sur votre smartphone en 1 click l’ensemble des données de la personne à qui appartient cette VCARD (E-Mail, prénom, nom, Numéro de fixe, portable, adresse, site web…)
Souvent même, les cartes de visites papier sont imprimées avec, côté verso un QR Code renfermant les infos de la carte de visite !

QR CODE et COVID 19, quel rapport ?

Au moment où j'écris ces lignes, le mot d'ordre est la distanciation et le respect des règles d'hygiènes pour prévenir une seconde vague de l'épidémie du virus. 

En Septembre dernier, de nombreux salons professionnels avaient encore lieu, mais avec des consignes assez striques.

Il était par exemple interdit / déconseillé de distribuer des prospectus et cartes de visites, pour des raisons d’hygiène !

Mais alors comment échanger ses coordonnées, à 1,5mètre de distance ?
Avec un QR code bien-sûr !

Soit en tendant votre carte de visite, avec le QR code imprimé dessus.
Ou encore mieux, en prenant soin d’imprimer à l’avance sur une feuille A4 un grand QR code, avec par exemple écrit au dessus votre nom, prénom fonction afin que les visiteurs sachent à quelle personne ce QR code correspond.
Ainsi il est possible de scanner le code même à 2 mètres de distance !

Voici un Test à faire, soit en lisant l’article sur votre ordinateur, ou bien avec votre smartphone et celui d’un amis ou proche (pour pouvoir scanner l’écran).
Le code ci-dessous reprend mon prénom, nom, fonction et URL de mon site (Même si on se connais un peu, je ne vous laisse pas encore mon numéro de portable )

Exemple de QR-Code (V-CARD) avec seulement nom, prénom, URL du site :

Scannez le code simplement en le visant avec l'appareil Photo de votre smartphone

Exemple de QR-Code qui redirige directement vers mon site :

Scannez le code simplement en le visant avec l'appareil Photo de votre smartphone

QR code statique ou dynamique ?

Un QR code statique renvoie toujours vers la même information. Impossible de changer les informations liées, sans devoir refaire le QR code. Donc si votre numéro de téléphone change, par exemple, il vous faut refaire un nouveau QR code.
C’est le type de QR code que l’on trouve sur les cartes de visites. Il est créé lors de l’édition de la carte de visite. Vous changez de numéro de téléphone, il vous faut ré-imprimer des cartes et un nouveau Code.

Un QR code dynamique permet de modifier à posteriori l’information fournie ou l’URL vers laquelle le QR code renvoi.
L’intérêt ? Si votre QR code a été distribué 1000 fois via des affiches, posters, cartes ou autre… et que vous voulez changer l’information associée au code, c’est possible ! Sans devoir changer le QR code !

Exemple d’usage : Vous utilisez un QR code qui, une fois scanné démarre le téléchargement d’une brochure publicitaire, ou alors le mode d’emploi d’un des produits que vous vendez.
Et au bout d’un an, vous voulez modifier la brochure publicitaire, ou bien mettre à jour le mode d’emploi du produit : C’est possible, sans changer le code !
Cette fonction est vraiment pratique, mais peut-être, davantage réservée pour un usage intensif et professionnel. D’ailleur cette fonction de QR code Dynamique n’est disponible qu’avec un abonnement via un site spécialisé. Par exemple sur le très bon site https://www.qrcode-monkey.com/ que j'utilise et que je recommande.

La bonne nouvelle est que la création de QR codes statiques est très souvent gratuite (Sur le site QRcode-monkey.com aussi d’ailleur)

Alors, déjà testé ?

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Consultant en organisation personnelle depuis 8 ans tout en exerçant une fonction de Sales Manager dans l'industrie, je partage ici des conseils pratiques et éprouvés, sur le thème de l'organisation personnelle.


Recevez le guide gratuit "S'organiser avec succès" pour être efficace, ne plus rien oublier, et avancer dans vos projets !

Vous y découvrirez comment :

  • Passer à l'action rapidement, sans efforts
  • Ne plus rien remettre au lendemain
  • Ne plus jamais être débordé (-e)

En recevant le guide gratuit, vous serez aussi inscrit-(e) à la newsletter du blog pour recevoir de précieux conseils en organisation par e-mail ;-). Pas de spam de ma part ;-)

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}